Our actions

A birth in the still turmoil of confinement ...

The Lyon Student Solidarity Collective was born at the end of March 2020, when the whole country had suddenly entered a period of strict confinement. The shutdown of economic activity, the closure not only of university restaurants, but also of most associative structures to help people in difficulty, the inaccessibility, finally, of the solidarity grocery stores of the universities, they- same constraints to a strict administrative closure, have alarmed us about the material fate of Lyon students who are economically most fragile. There was no doubt that for the large number of them, who are forced to work in order to finance their studies, the period of confinement was going to be very difficult to go through, because it was about to exacerbate in proportions up to 'then unknown the material difficulties with which too many students often regularly face.

 

During confinement

April 2020 - May 2020
Primum vivere

Helping students cope with this primary need - to eat - was the first goal that CSE-Lyon set for itself during confinement. To avoid forcing students to travel for which we did not know to what extent they would be possible, so as not to encourage gatherings of people and, with them, a potential transmission of the virus, we chose to provide assistance food in the form of substantial parcels which were given to the interested parties, after making an appointment, at the entrance of their university residence or their accommodation in town. Thanks to the very generous financial or in-kind donations made to us and the partnership established on this occasion with local producers, also thanks to the unwavering commitment of our volunteers, more than 1,400 students from Lyon and of its agglomeration which were able to be supported during this so special period.

To enable this large-scale distribution, we have organized ourselves into premises, scattered around Lyon and Villeurbanne, all of whom are responsible for specific sectors.

Those responsible for the premises

Sectors

Capture d’écran 2020-04-01 à 17.20.06.pn
 

After confinement

May 2020 - June 2020

After coming out of confinement, the food action was able to continue until the end of June in the form of a solidarity grocery store temporarily installed at the Halles du Faubourg, before the latter's final closure. But the Collective did more. Having received the spontaneous reinforcement of volunteers, who are professional psychologists or psychotherapists, he was able to provide students who requested it with precious listening seven days a week and a real follow-up to alleviate the many anxieties and traumas engendered by this period. The Collective also tirelessly informed the students about the social assistance schemes to which they could claim and its volunteers sometimes helped students in difficulty (computer failure, wifi failure) to put together their administrative file.

 

The collective today

CSE Lyon intends to learn from this episode. We sensed it at the time of our creation and the facts confirmed our initial intuition: too many students are, rightly, obsessed with the need to pay their rent and they sacrifice their food needs to it. To help students on a daily basis in the gloomy economic context that is ours, to alleviate the constraints weighing on the small budgets of each, the Collective hopes to create a social and solidarity grocery store that is specially dedicated to them. To this end, it is looking for easily accessible premises in the city to allow a more flexible and secure supply, freed from the constraints imposed by the universities that usually host them, even though the latter, in a COVID context, still remain under the threat of 'an administrative closure. But spring 2020 will also have been for us the awareness of the absolute isolation in which foreign students in Lyon are often plunged. International student mobility is admittedly almost non-existent this year, but it would be good if once the page of the current epidemic had been turned, foreign students in Lyon would find, when they arrived in our beautiful university city, a warmer welcome, referrals - godparents - who accompany them during their stay, and that they have opportunities to forge solid human links, which would facilitate their integration as well as the success of their studies, at the same time as they would protect them against high risks of ill-being and depression that we saw at the height of the crisis.

Since June 2020

// Nos actions

Une naissance dans la tourmente immobile du confinement…

Le Collectif de solidarité étudiante de Lyon est né à la fin du mois de mars 2020, alors que le pays tout entier venait d’entrer brutalement dans une période de strict confinement. La mise à l’arrêt de l’activité économique, la fermeture non seulement des restaurants universitaires, mais encore de la plupart des structures associatives d’aide aux personnes en difficulté, le caractère inaccessible, enfin, des épiceries solidaires des universités, elles-mêmes contraintes à une stricte fermeture administrative, nous ont alarmé sur le sort matériel des étudiants lyonnais les plus fragiles économiquement. Il ne faisait nul doute que pour le grand nombre d’entre eux, qui sont contraints de travailler afin de financer leurs études, la période du confinement allait être très délicate à traverser, parce qu’elle s’apprêtait à exacerber dans des proportions jusqu’alors inconnues les difficultés matérielles auxquelles trop d’étudiants souvent régulièrement confrontés.

 

Pendant le confinement

 Avril 2020 - Mai 2020 
Primum vivere

Aider les étudiants à faire face à ce besoin primaire – manger – a été le premier but que s’est assigné le CSE-Lyon pendant le confinement. Pour éviter d’imposer aux étudiants des déplacements dont nous ne savions pas  dans quelle mesure ils seraient possibles, pour ne pas favoriser non plus les rassemblements de personnes et, avec eux, une potentielle transmission du virus, nous avons choisi d’apporter une aide alimentaire sous la forme de substantiels colis qui ont été remis aux intéressés, après prise de rendez-vous, à l’entrée de leur résidence universitaire ou de leur logement en ville. Grâce aux dons en argent ou en nature très généreux qui nous ont été faits et au partenariat noué à cette occasion avec des producteurs locaux, grâce aussi à l’engagement sans faille de nos bénévoles, ce sont de plus de 1 400 étudiants de Lyon et de son agglomération qui ont pu être épaulés pendant cette période si particulière.  

Pour permettre cette distribution de grande ampleur, nous nous sommes organisés en locaux, dispersés dans Lyon et Villeurbanne, tous ayant des secteurs précis à leur charge.

Les responsables des locaux

Les secteurs

Capture d’écran 2020-04-01 à 17.20.06.pn
 

Après le confinement

 Mai 2020 - Juin 2020 

Au sortir du confinement, l’action alimentaire a pu continuer jusqu’à la fin du mois de juin sous la forme d’une épicerie solidaire temporairement installée aux Halles du Faubourg, avant la fermeture définitive de ces dernières. Mais le Collectif a fait plus. Ayant reçu le renfort spontané de bénévoles, qui sont psychologues ou psychothérapeutes professionnels, il a pu fournir aux étudiants qui le demandaient une écoute précieuse sept jours sur sept et un véritable suivi pour atténuer les multiples angoisses et traumatismes engendrés par cette période. Le Collectif a aussi informé sans relâche les étudiants au sujet des dispositifs d’aide sociale auxquels ils pouvaient prétendre et ses bénévoles ont parfois aidé les étudiants en difficulté (panne d’ordinateur, panne de wifi) à constituer leur dossier administratif.

 

Le collectif aujourd'hui

Le CSE Lyon entend tirer les enseignements de cet épisode. Nous l’avions pressenti au moment de notre création et les faits ont confirmé notre intuition initiale : trop d’étudiants sont, à juste titre, obsédés par la nécessité de payer leur loyer et ils lui sacrifient leurs besoins alimentaires. Pour aider les étudiants au quotidien dans le contexte économique morose qui est le nôtre, pour alléger les contraintes pesant sur les petits budgets de chacun, le Collectif espère parvenir à créer une épicerie sociale et solidaire qui leur soit spécialement dédiée. A cette fin, il cherche un local en ville facilement accessible pour permettre un approvisionnement plus souple et plus sûr, libéré des contraintes imposées par les universités qui les hébergent habituellement, alors même que ces dernières, en contexte COVID, restent toujours sous la menace d’une fermeture administrative. Mais le printemps 2020 aura été aussi pour nous  la prise de conscience de l’absolu isolement dans lequel les étudiants étrangers à Lyon sont bien souvent plongés. La mobilité internationale des étudiants est certes quasiment inexistante cette année, mais il serait bon qu’une fois tournée la page de l’actuelle épidémie, les étudiants étrangers à Lyon trouvent en arrivant dans notre belle ville universitaire un accueil plus chaleureux, des référents – parrains ou marraines - qui les accompagnent au cours de leur séjour, et qu’ils aient des occasions de tisser des liens humains solides, lesquels faciliteraient aussi bien leur intégration que le succès de leurs études, en même temps qu’ils les prémuniraient contre les risques élevés de mal-être et de dépression que nous avons constatés au plus fort de la crise.

 Depuis juin 2020 

© Sarah Mangeret

Nos dernières actualités